Qui sommes-nous ?
L’Organisation pour la Protection des Manuscrits Médiévaux (OProM) est un institut de recherche culturel franco-italien, à but non lucratif, enregistré sous le numéro W751269419, dont le siège social est situé au 60 rue François-1er, 75008 Paris (France). L’OProM est reconnu comme organisme de recherche et de formation par la Commission européenne (PIC : 881779277).
Comité Directeur :
Martin Aurell †, Université de Poitiers
Romeo Bufalo, Università della Calabria
Saverio Guida, Università di Messina
Franco Langher, ancien Procureur Antimafia au sein du Parquet de la République de Messine et enseignant de Droit de l'économie à l'Université de la même ville
Lucia Lazzerini, Università di Firenze
Raffaele Pinto, Universitat de Barcelona
Antoni Rossell, Universitat Autònoma de Barcelona
Lucinia Speciale, Università del Salento
Malinka Velinova, Université de Sofia
Ainsi que l'Associazione per la Protezione dei Manoscritti Medievali.
Parmi les membres du Comité d'honneur :
Christopher Prescott, Prof. émérite de l'Université d'Oslo et de l'Institut Norvégien de Rome (Det norske institutt i Roma)
Leena Löfstedt, Prof. émérite de l'Université de Jyväskylä et de Helsinki, Finlande
Patrick Labarthe, Prof. émérite de l'Université de Zurich, Romanisches Seminar
Carla Rossi, Professeure de philologie romane, Université de Zurich (2010-2025), et historienne de l’art, directrice scientifique de l’Institut d’Estudis Filològics Dantescs i Digitals Avançats (ISFiDa, Barcelone).
Membres juniores du comité :
Alex Martin, Cambridge Scholars Publishing
Adrienn Orosz, Université Eötvös Loránd de Budapest
Autres membres:
-
Sophie Bernard
-
Marc Bernard
-
Francesco Carlo Bianchi
-
Giovanni Caruso
-
Laia Castell
-
Marc Castell
-
Antoine Charpentier
-
Jessica Davies
-
Matteo De Luca
-
Léah Dubois
-
Amélie Dupont
-
Davide Conti
-
Lucia Conti
-
Marco Fontana
-
Thibault Fournier
-
Bastien Fournier
-
Arnau Ferrer
-
Biagio Gamba, Avvocato
-
Simona Greco
-
Hugo Girard
-
Roberto Giurano
-
Guillem González y Sousa
-
Charlotte Laurent
-
Élodie Lefebvre
-
Margaux Lefebvre
-
Camille Lefevre
-
Laia López
-
Francisco López
-
Filippo Lombardi
-
Marianna Lombardi
-
Luca Lombardi Satriani
-
Chloé Martin
-
Arnau Mas
-
Luc Moreau
-
Marc Puig
-
Jordi Puig
-
Katia Ricci
-
Lorenzo Romano
-
Stefania Romano
-
Montserrat Rovira
-
Marta Rovira
-
Pau Rovira
-
Manon Robert
-
Romain Robert
-
Nuria Riera
-
Guillem Vidal
-
Neus Vives
Recherche scientifique
L’OProM se consacre à la recherche scientifique sur les manuscrits médiévaux occidentaux, en particulier ceux qui ont été démembrés et dispersés sur le marché de l’art. Notre approche combine :
-
Philologie et codicologie, pour analyser les textes, les structures codicologiques et la fabrication des manuscrits ;
-
Histoire de l’art et provenance, pour retracer le parcours historique et commercial des feuillets détachés ;
-
Analyse juridique, pour étudier les implications légales du démembrement des manuscrits et proposer des stratégies de protection ;
-
Humanités numériques, notamment par le développement de techniques de reconstitution virtuelle permettant de replacer chaque feuillet isolé dans son contexte original.
Au cœur de nos activités se trouve l’Archivum Codicum Manuscriptorum Disiectorum (ACMD), une base de données unique qui recense plus de deux cents manuscrits médiévaux occidentaux démembrés. L’ACMD intègre :
-
des données codicologiques détaillées ;
-
les provenances successives des feuillets ;
-
des informations sur leur dispersion dans des collections publiques ou privées ;
-
des projets de reconstitution numérique visant à restituer l’intégrité intellectuelle et matérielle des codices.
Nos recherches donnent lieu à des éditions critiques spécialisées, notamment publiées dans la collection scientifique Dismembered Medieval Manuscripts: Biblioclasm and Digital Reconstructions, dirigée par la Professeure Carla Rossi et éditée par Cambridge Scholars Publishing. Vous pouvez consulter la série complète ici :
https://www.cambridgescholars.com/pages/book-series?series_id=144
Nos objectifs principaux :
-
documenter et analyser le phénomène du démembrement des manuscrits médiévaux ;
-
enrichir et exploiter l’ACMD comme outil scientifique et patrimonial ;
-
développer des méthodes innovantes de reconstitution numérique des codices dispersés ;
-
sensibiliser la communauté scientifique et les institutions culturelles à la distinction entre fragments anciens et feuillets intentionnellement extraits à des fins lucratives modernes ;
-
collaborer avec des universités, bibliothèques, archives, musées et associations partageant notre mission ;
-
participer à des projets européens en lien avec la préservation et la reconstitution du patrimoine manuscrit médiéval.
Conformément à l’article 3 de nos statuts, l’OProM œuvre pour la protection et la préservation des manuscrits médiévaux démembrés, à travers des recherches scientifiques, des publications spécialisées et des initiatives de coopération internationale.
Notre Histoire
L’OProM a été fondée à la suite d’une expérience marquante : la Professeure Carla Rossi, philologue romane et historienne de l’art, a été la cible d’une violente campagne de diffamation et de menaces en raison de ses recherches sur le marché des manuscrits médiévaux démembrés. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle se consacre à l’étude du phénomène du démembrement des codices médiévaux, une pratique qui consiste à extraire et vendre séparément des feuillets de manuscrits complets, transformés en objets d’art indépendants.
Elle a documenté cette réalité à travers des publications scientifiques, dont son article « Biblioclasm for Profit. The Legal Implications of Dismembering Western Medieval Illuminated Manuscripts » publié dans la Harvard Art Law Review en 2025, consultable en accès libre à l’adresse suivante :
https://www.academia.edu/129907470/2025_Biblioclasm_for_Profit_The_Legal_Implications_of_Dismembering_Western_Medieval_Illuminated_Manuscripts
Convaincue que chaque feuillet détaché doit être replacé dans son contexte original, la Professeure Rossi a fait don à l’OProM de l’Archivum Codicum Manuscriptorum Disiectorum (ACMD), une base de données unique au monde, qui recense plus de deux cents manuscrits médiévaux occidentaux démembrés, leurs provenances, leurs parcours sur le marché de l’art, ainsi que des projets de reconstitution numérique visant à redonner leur intégrité intellectuelle et matérielle à ces œuvres dispersées.
Depuis sa création, l’OProM poursuit la mission de protéger le patrimoine manuscrit médiéval et de soutenir la liberté de la recherche scientifique, en sensibilisant la communauté académique et les institutions culturelles aux enjeux juridiques, historiques et éthiques liés au démembrement des manuscrits.
Notre Engagement
Nous travaillons également à :
-
Plaider auprès de l’UNESCO et des gouvernements pour une convention internationale sur la protection des manuscrits médiévaux et des incunables ;
-
Créer un consortium universitaire européen dédié à la formation et à la recherche sur la reconstitution physique et numérique des codices démembrés ;
-
Participer à des projets européens visant la préservation et la restitution des manuscrits dispersés ;
-
Collaborer avec des institutions scientifiques, publiques ou privées, partageant notre engagement pour la protection du patrimoine médiéval.
Notre objectif est de rassembler des chercheurs du monde entier et collaborons principalement avec des institutions en Italie et en France.
Conformément à l'article 3 de notre statut, le but de l'association est de protéger et de préserver les manuscrits médiévaux démembrés.