top of page

Pour guider notre approche dans la reconstitution de ces précieux manuscrits, nous nous inspirons du mythe de Pélops, qui raconte l'histoire d'un héros qui a été démembreé et reconstitué. Tout d'abord, nous recueillons toutes les parties disponibles des manuscrits, sous forme de fragments numériques. Chaque fragment numérique est soigneusement étudié et analysé pour déterminer sa place et son rôle dans l'ensemble. Nous nous appuyons sur une solide connaissance des techniques de paléographie, de codicologie et de philologie pour déchiffrer les textes et identifier les parties manquantes.

Nous nous efforçons de rester fidèles à l'esprit du manuscrit original tout en tenant compte des éléments manquants et sachant très bien que, comme Pelops, les reconstructions manqueront d'une "épaule" et que l'on ne peut presque jamais reconstruire l'intégralité du manuscrit, mais que l'on peut le faire à 90-95 % !

En nous basant sur ce conte mythologique, nous nous engageons à redonner intégrité et cohérence à ces lambeaux de manuscrits médiévaux, tout en célébrant l'art et la beauté qui les ont créés. Chaque mois, nous rendrons compte de nos derniers travaux de reconstruction.

Dans l'Archivum, nous offrons une description minutieuse des manuscrits démembrés, retracant leur histoire et leurs ventes, et allant jusqu'à révéler l'identité de ceux qui en ont disséminé les feuillets (en possédant le codex dans son intégralité).

01. Livre d'heures à usage liturgique de Rouen vendu par Skinner et démembré peu après aux États-Unis [manuscrit reconstitué numériquement entre janvier et février 2023] Toutes les reconstructions et le matériel du site sont couverts par le droit d'auteur. Leur reproduction ou citation est interdite sans le consentement de notre organisation.

02. Livre d'heures enluminé par Cornelia van Wulfschkercke [manuscrit recomposé numériquement en avril 2023] Toutes les reconstructions et le matériel du site sont couverts par le droit d'auteur. Leur reproduction ou citation est interdite sans le consentement de notre organisation.

03. Livre d'heures de la collection Barilla [manuscrit recomposé numériquement en mai 2023]. Toutes les reconstructions et le matériel du site sont couverts par le droit d'auteur. Leur reproduction ou citation est interdite sans le consentement de notre organisation.

04.  Livre d'heures enluminé par le Maître des yeux bridés [plus d'infos dans l'Archivum. Manuscrit reconstitué numériquement au mois de juin] Toutes les reconstructions et le matériel du site sont couverts par le droit d'auteur. Leur reproduction ou citation est interdite sans le consentement de notre organisation.

05.  Exercice simple, première étape de l'école d'été de l'OProM du mois de juin 2023. Toutes les reconstructions et le matériel du site sont couverts par le droit d'auteur. Leur reproduction ou citation est interdite sans le consentement de notre organisation

06.  Exercice simple, deuxième étape de l'école d'été de l'OProM du mois de juin 2023. [Plus d'infos sur le manuscrit dans l'Archivum]. Toutes les reconstructions et le matériel du site sont couverts par le droit d'auteur. Leur reproduction ou citation est interdite sans le consentement de notre organisation.

07.  Reconstruction de l'école d'été de l'OProM du mois de Juillet 2023. [Plus d'infos sur le manuscrit dans l'Archivum]. Toutes les reconstructions et le matériel du site sont couverts par le droit d'auteur. Leur reproduction ou citation est interdite sans le consentement de notre organisation

08. Psautier de Hildesheim. Travail historique de l’école d’hiver de l’OProM de décembre 2023. NOTA BENE : Il ne s'agit pas d'une reconstruction, mais d'une collection de documents pour remonter aux démembreurs du psautier dont quelques images sont fournies ici. Toutes les reconstructions et les documents du site sont couverts par le droit d’auteur. Leur reproduction ou citation est interdite sans le consentement de notre organisation.

Grâce à un accord conclu en juillet 2023 entre l'OProM et la maison d'édition Receptio Academic Press, notre organisation, qui utilise la méthode développée par la Professeure Carla Rossi pour la reconstitution numérique des manuscrits démembrés, a obtenu l'autorisation d'inclure sur cette page les reconstructions réalisées les années précédentes par l'équipe du centre d'études Receptio, dirigée par notre collègue, victime d'une violente campagne d'intimidation et de tentative de diffamation sur les réseaux sociaux orchestrée par un consultant en maisons de vente aux enchères et marchands biblioclastes, après avoir signalé leurs noms à la TPC en Italie.

Le livre d'heures Madruzzo

Le livre d'heures De Ponthieu

Le livre d'heures Guyot

Le livre d'heures de la collection de Mary Benson

Le livre d'heures Franquelin-Croiset

Le livre d'heures Guernier

Édition commentée de la reconstruction du Livre d'Heures Whitney

Le livre d'heures De Roucy

bottom of page