top of page

Psalterium-Horarium abbatissae Malbodiensis

Psalterium-Horarium monastique, réalisé pour une abbesse de Maubeuge, connu sous le nome de "Rosenbaum Psalter Hours"

Détails

Lieu de production

Flandres (Maubeuge?)

seconde moitié du XIIIe siècle

Dimensions

entre 175 et 179 x 125 et 136 mm

Periode/Année de Production

Nombre de lignes

20 et 21

Nombre de feuillets

Langue

Latin

Enlumineur

Lieu de démembrage

USA

Année de démembrage

1966

Responsable(s) de la dispersion des feuillets

Support

parchemin

Usage liturgique (le cas échéant)

Maubeuge

Lien à la vente du manuscrit intact

Autres liens

Infos sur la vente

Remarques

Liste des musées possédant un feuillet ou des feuillets du manuscrit : - Cleveland Museum of Art, collection Blackburn - Staatsgalerie Stuttgart, Graphische Sammlung - Musée National d'Art Occidental, Collection Naito - Trinity College Dublin

Au sujet du manuscrit

Dimensions : folio unique entre 175 et 179 x 125 et 136 mm, bifolium : 178 x 266 mm. Espace d'écriture : entre 145 et 150 x 86 et 90 mm. Description : Tous les feuillets sont imparfaits, coupés dans la marge supérieure et le long du bord droit, parfois en rognant des éléments décoratifs avec des griffonnages. Vingt et vingt-et-une lignes par page dans une écriture gothique légèrement irrégulière, en encre noire et rouge, avec une règle de plomb, réparties en une ou deux colonnes. Tous les feuillets retrouvés sont écrits de la même main dans deux types d'écriture. Foliotage moderne au crayon et autres notes au recto et au verso de certains feuillets. Décoration : initiales historiées, habitées et non habitées sur un fond de feuille d'or poli, en couleurs bleu, rouge, orange, noir, blanc, brun, beige, vert, dont certaines avec des prolongements prenant la forme d'humains, d'oiseaux et de dragons mordant souvent dans le corps de la lettre. Grandes initiales en or poli et bleu avec des prolongements de griffonnage en rouge et bleu. Remplisseurs de lignes avec des éléments non figuratifs, linéaires et floraux, ainsi que des dragons, des monstres, des monstres à tête humaine, des oiseaux, des poissons, des taureaux, des chiens, des lions et des humains en forme complète ou seulement leur tête, en bleu, rouge et or, souvent avec une tache ou une boule rouge dans leur bouche. Contenu : Psautier - Cantiques - Credos - Litanie - Collectes - Heures de la Vierge - Office des Défunts. Provenance : Fragmenté et largement dispersé dans les années 1960, avec des feuillets dans la collection de Carl Richartz, Amsterdam en 1966.


Une partie de cette dispersion a été entreprise par Folio Fine Art, avec des feuillets apparaissant initialement dans leur catalogue 43 en février 1967, et le feuillet folioté "202" avec une inscription enregistrant leur numéro de stock "MS 2617", ainsi qu'un prix : "10,10 £", dans la Collection Roger Martin de Manuscrits Occidentaux vendue aux enchères chez Bloomsbury, le 6 juillet 2021. Alan Thomas et Maggs ont également vendu des feuillets dans les années 1960.

Comme Sotheby's a fait référence à Esther Rosenbaum comme l'une des précédentes propriétaires de certains feuillets de ce manuscrit, ce nom a été repris par d'autres vendeurs dans la description de certains feuillets associés, mais sous une forme erronée, en tant qu'Astor Rosenbaum.


Bibliographie :

A. Orosz, The Rosenbaum Psalter-Hours, Theory and Criticism of Literature and Arts, vol. 6, nr. 1, 2022, pages 32-46.


Images

bottom of page