
Psalterium (Mansfeld)
Détails
Lieu de production
Flandres (Briges)
1524
Dimensions
165 x 135 mm
Periode/Année de Production
Nombre de lignes
23
Nombre de feuillets
Langue
Enlumineur
Lieu de démembrage
USA? Suisse?
Année de démembrage
1997
Responsable(s) de la dispersion des feuillets
Support
Usage liturgique (le cas échéant)
Lien à la vente du manuscrit intact
Autres liens
Infos sur la vente
Remarques
Au sujet du manuscrit
Le manuscrit était encore intact le 23 juin 1987, lorsque Sotheby's l'a mis aux enchères comme lot 100. Dans le catalogue de Sotheby's, quelques informations utiles sont fournies : il est indiqué que la date de 1524 apparaît dans deux marges (ff.61v et 74 : nous avons récupéré le fol. 74, que vous pouvez voir dans le document en ligne à la page 23), et qu'à la f.45v un ange tient un bouclier avec les armoiries de Mansfeld. De plus, le seul saint inhabituel représenté est Saint Godehard († 1038), évêque de Hildesheim, un important centre d'activité artistique situé à environ 75 miles au nord-ouest du château de Mansfeld, en Prusse, entre Magdebourg et Merseburg.
Le manuscrit a ensuite été emmené en Belgique, où toutes les rubriques en français ont été ajoutées. Au milieu du XVIe siècle, les armoiries d'Adrienne de Louvignies ont été ajoutées à la f.1. Enfin, au XIXe siècle, le comte d'Aspremont-Lynden y a apposé sa signature.
Adrienne de Haynin de Louvignies était chanoinesse de Maubeuge (sœur de Yolande de Haynin, fille de Ghislain, chevalier, et de Jeanne, de Hun). Adrienne de Haynin de Louvignies a fait son testament le 23 juillet 1598.
En 1987, le manuscrit a été acheté aux enchères chez Sotheby's par "Pairvel" pour 60 000 £, plus 10% de commission. Une décennie plus tard, le code, toujours intact, a été remis aux enchères par les marchands Jörn Günther de Bâle et Bruce Ferrini d'Akron, Ohio. Il s'agissait d'un stratagème parmi tant d'autres pour simuler la vente du manuscrit et, en réalité, mettre ensuite les feuillets individuelles sur le marché. Certains de ces feuillets enluminés sont en effet encore en vente auprès de l'héritier de Ferrini. Des feuillets se trouvent au Cleveland Museum, à l'Université de l'Illinois, etc.
https://www.jstor.org/stable/community.24627416
https://archive.org/details/clevelandart-2006.15-leaf-from-a-psalter