
Horæ Beatæ Mariæ Virginis (Hélène de Fonsèque,1502)
Livre d'heures offert à Hélène de Fonsèque en 1502
Détails
Lieu de production
France
ante 1502
Dimensions
179 x 127
Periode/Année de Production
Nombre de lignes
16
Nombre de feuillets
Langue
Latin et français
Enlumineur
Non identifié
Lieu de démembrage
USA
Année de démembrage
2002
Responsable(s) de la dispersion des feuillets
Support
Usage liturgique (le cas échéant)
Lien à la vente du manuscrit intact
Autres liens
Infos sur la vente
Remarques
Anciennement dans la collection d'Allen Rowland - exposé à la bibliothèque Beinecke, Yale. Mis aux enchères par Christie's en 2001 (9 juillet, lot 22, prix réalisé de 21 738 GBP) et démembré peu après. Vendu pour douze mille dollars pour une seule feuille enluminée. Actuellement, un grand nombre de feuilles de ce somptueux livre d'heures circulent à nouveau sur le marché de l'antiquité.
Au sujet du manuscrit
Livre d'heures offert par le comte Claude de Fonsèque à sa sœur, la comtesse Hélène de Fonsèque de Surgères. Auparavant dans la collection d'Allen Rowland - exposé à la bibliothèque Beinecke, Yale. Mis aux enchères par Christie's en 2001 (9 juillet, lot 22, prix réalisé : 21 738 livres sterling) et ensuite démembré. Vendu pour douze mille dollars pour la seule feuille illuminée. Dimensions : 179 x 127 mm. ii + 143 + i feuillets, 16 lignes écrites à l'encre noire/brune dans une belle écriture gothique entre deux lignes verticales et 17 lignes horizontales tracées en rouge, justification : 107 x 70 mm, rubriques en rouge, capitales du texte soulignées en jaune, initiales d'une ligne en or liquide sur fond bleu ou rouge, des fins de ligne similaires, des initiales de deux ou trois lignes en bleu avec des entrelacs blancs sur fonds dorés avec des motifs de feuilles de lierre orange/rouge et bleu, chaque page avec une bordure à motifs de rinceaux bleus et dorés d'acanthe et de fines vrilles avec des terminaisons en trèfle doré et des fleurs et fruits naturalistes, dont une avec un paon, huit bordures pleine page similaires, dont quatre comportant un blason, dix miniatures de grande taille en forme d'arc, avec des bordures pleine page, six similaires et quatre avec des acanthes bleues et rouges sur fonds dorés contenant des oiseaux et des motifs floraux, f.62 avec un enlacement élaboré représentant un profil d'homme, f.106 avec des enluminures sous forme de feuilles s'étendant dans la marge inférieure (petite perte en haut d'une miniature, pertes occasionnelles de pigments, abrasion de surface ou estompage affectant certaines bordures et quatre miniatures). Il est possible que ce très attrayant livre d'heures ait toujours été en possession de la famille Fonsèque (ou peut-être même de la famille Clermont, si Claude de Fonsèque l'avait hérité de sa mère), ce qui le relie à la région du Poitou.
Hélène de Fonsèque était l'une des dames d'honneur de la reine de Navarre.
Hélène, fille de Rodrigo Fonseca, baron de Surgères, de la famille des comtes de Monteiro établis en France, et de Louise de Clermont, future héritière de la seigneurie de Surgères, épousa Philippe de Barbézières en 1497. Il y avait une inscription de propriété sur la première feuille préliminaire du livre d'heures, indiquant que le volume était un cadeau du 26 avril 1502 de son frère, Claude de Fonsèque, seigneur d'Eguré ; son frère aîné Jacques hérita de Surgères. Les naissances de ses dix-sept enfants sont enregistrées : de Catherine l'aînée, à une date désormais illisible, suivie de Louis en 1500, jusqu'à la plus jeune, Jacquette, en 1520, incluant une paire de jumeaux, Nicolas et Guy, en 1507. Trois blasons lui ont été ajoutés : ff.13 et 15v Barbézière (fretté d'argent et de gueules) impalant Fonseca (gueules, cinq étoiles d'or), et de Sylva (gueules, un lion d'or, couronné, lampassé et armé d'azur), tels qu'utilisés par les Fonsèque de Surgères ; f.14 Fonsèques de Surgères impalant Clermont (gueules, deux clés en sautoir surmontées d'une couronne d'or) et un blason non identifié ; f.16 Barbézière avec les quartiers de blason du f.14. (H. Beauchet-Filleau, Dictionnaire historique et généalogique des familles de Poitou, 1891-, I, pp.269-70, II, pp.458-9, III pp.291-3). Le manuscrit a dû rester dans la famille car les inscriptions étaient connues du compilateur du volume 1084 du Cabinet des titres. Hélène de Fonsèque était la grand-tante de son homonyme, Hélène de Fonsèque, mademoiselle de Surgères, à qui Ronsard a adressé "Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle". Si les compositions relient cet livre d'heures à l'atelier de Maître François, le style de l'illumination, cependant, ne le fait pas.
Bibliographie :
C. Rossi, The Book of Hours of Hélène de Fonsèque de Surgères, Theory and Criticism of Literature and Arts, vol. 6, nr. 1, 2022, pages 100-103.