top of page

Horæ Beatæ Mariæ Virginis (De Roucy)

Heures à l'usage de Châlons-en-Champagne

Détails

Lieu de production

France (Champagne)

Dimensions

140x100mm

Periode/Année de Production

Nombre de lignes

14

Nombre de feuillets

Langue

Enlumineur

disciple du Maître du Missel de Troyes

Lieu de démembrage

Allemagne

Année de démembrage

2009

Responsable(s) de la dispersion des feuillets

Support

Usage liturgique (le cas échéant)

Lien à la vente du manuscrit intact

Autres liens

Infos sur la vente

Remarques

Au sujet du manuscrit


Livre d'heures enluminé par un disciple du célèbre Maître du Missel de Troyes. Malheureusement, le ms a été morcelé en Allemagne en 2009.

Carla Rossi a réussi à reconstituer avec succès le cycle iconographique du manuscrit ainsi que plus d'une centaine de feuillets de texte, présentant ainsi une édition fac-similé virtuelle.

Introduisant pour la première fois la transcription diplomatique de textes d'un Livre d'Heures destiné à l'usage de Châlons-sur-Marne, elle a fourni aux chercheurs une ressource inestimable pour de futures investigations sur les coutumes liturgiques champenoises.

Dans son analyse, l'auteure approfondit les armoiries, représentées au moins six fois dans le manuscrit. Les armoiries appartenaient à Jean VII, Comte de Roucy-Pierrepont et Seigneur de Montmirail, conformément aux souhaits de sa mère Jeanne. Jean VII, n'ayant pas d'héritiers légitimes, a transmis son titre et son insigne héraldique à Louis (1465-1536), son fils illégitime issu de sa liaison avec Isabelle de Montchâlons. Le jeune mécène représenté au folio 191v, agenouillé devant la Vierge dans une enluminure pleine page pour la prière 'O intemerata', est censé représenter Louis lui-même. La présence omniprésente des armoiries De Roucy dans le manuscrit peut être interprétée comme une légitimation de facto de ce jeune aristocrate.

Images

bottom of page