
Gradualis [De Thou]
Détails
Lieu de production
France (Paris)
Dimensions
509 x 358 mm
Periode/Année de Production
Nombre de lignes
Nombre de feuillets
Langue
Enlumineur
Lieu de démembrage
Année de démembrage
Responsable(s) de la dispersion des feuillets
Support
Usage liturgique (le cas échéant)
Lien à la vente du manuscrit intact
Autres liens
Infos sur la vente
Remarques
Au sujet du manuscrit
Lot 87: ‡ The Holy Trinity in a large historiated initial on a leaf from the De Thou Gradual
Est:£6,000 GBP - £8,000 GBP
Dreweatts 1759 Fine Sales July 06, 2022London, United Kingdom
Description:
‡ La Sainte Trinité dans une grande initiale historiée sur une feuille du Graduel de De Thou, manuscrit enluminé sur parchemin [France septentrionale (Paris), manuscrit parent daté de novembre 1537]
Feuille unique de grande taille, avec une grande initiale "B" en bleu recouverte d'un délicat décor végétal blanc, entourant le Christ en tant que figure nue avec un pagne blanc, faisant face à Dieu le Père en tant qu'homme barbu portant la couronne papale, tenant un livre ouvert entre eux et tous deux enveloppés dans une seule robe rouge bordée de traits dorés liquides, tandis que le Saint-Esprit descend sous la forme d'une colombe blanche, une lumière sous forme de lignes dorées liquides se répandant dans la scène depuis l'arrière de la colombe, le tout sur un fond doré poli avec des motifs rouges, verts et bleus, bordure complète de feuillage et de fruits colorés sur des panneaux dorés colorés et mats, avec deux blasons en bas de page (De Thou et Tuelue) dans des guirlandes, deux initiales réalisées avec une habile plume calligraphique avec deux visages humains soigneusement dessinés, folio rouge original n° f xxxix, capitales légèrement soulignées d'un lavis jaune, 8 lignes de la main gothique tardive précise et professionnelle de Jérôme Fortier, scribe franciscain par ailleurs non mentionné (voir ci-dessous), avec musique sur une portée rouge à 4 lignes (rastrum : 22 mm), quelques éraflures ici et là dans les bordures, de légères décolorations de l'or, quelques taches sur le texte principal, l'argent des deux jeux de blasons est maintenant oxydé, légèrement gondolé par endroits, verso avec texte estompé, en bon état général, 509 x 358 mm.
Provenant du Graduel écrit par le franciscain Jérôme Fortier pour Christophe de Thou (1508-82), "Premier Président du Parlement de Paris" et seigneur de Bonneüil et Cely-en-Bière, ainsi que pour Jacqueline Tuelue, son épouse, pour être offert à l'église de Saint-André-des-Arts. Ils étaient les parents de l'historien, bibliophile et mécène de reliures Jacques-Auguste de Thou († 1617), et le premier jeu de blasons présentant une chevron entre trois mouches sable sera familier aux connaisseurs des belles reliures du XVIe siècle.
Deux autres feuilles issues du même codex parent, l'une avec le long colophon en français mentionnant le scribe et datant de novembre 1537, ont été proposées par Laurence Witten, cat. 18 (1983), n° 49, puis vendues chez Sotheby's, le 25 juin 1985, lot 13, pour 4 400 £ à Alan G. Thomas, réapparaissant dans la vente posthume de Thomas dans les mêmes salles, le 22 juin 1993, lot 51, réalisant alors 4 830 £. Une autre feuille possible a été identifiée par Patrick King (1984 , son Bulletin, 5, no. 59).
Graduel de Thou, commandé en 1536 pour l'église de Saint-André-des-Arts, à Paris (sur la rive gauche, à quelques minutes à pied de la Sainte-Chapelle).